Qui de mieux que Chimène Badi pouvait célébrer Édith Piaf 60 ans après sa disparition en 1963 ?
Chimène a tellement de points communs avec La Môme ! Une voix puissante qui puise son émotion dans les plaies que la vie a ouvertes, une personnalité à la fois forte et hypersensible, une passion pour les beaux mots et les mélodies qui restent dans la tête et le cœur.
« Piaf moi je l’ai « connue » toute jeune, très très jeune, grâce à ma mère. Je crois que j’avais 3 ou 4 ans quand j’ai eu ma première cassette d’Édith. Il se passe quelque chose, je ne sais ce que c’est.je sais juste qu’elle me provoque un truc assez fou. »
20 ans de carrière et Chimène est prête à reprendre le répertoire culte de l’icône. « C’est un projet que j’avais envie de faire depuis longtemps mais j’ai toujours attendu le bon moment. J’ai l’expérience et une plus grande confi ance en moi, autant de forces qui me donnent l’envie de rendre enfi n un hommage à celle qui m’a guidée et m’a beaucoup appris. Chanter Piaf, c’est relever un défi … c’est s’immerger dans ses textes, comprendre le bonheur et l’euphorie mais aussi la souffrance et la peine. Quand je chante Édith, je ne sais pas pourquoi, il y a un truc qui me transperce, qui moi-même me fait aller ailleurs. C’est passionnel ! »