Tiré d’« Autobiographie d’une Courgette », de Gilles Paris dont l’adaptation au cinéma, « Ma vie de Courgette », était allée jusqu’aux Oscars, ce spectacle nous a cueilli. Scotché.
Par son propos, le monde vu par un gamin solaire malgré tout, l’innocence de l’enfance.
Dans sa forme encore. Co-adaptant avec Garlan Le Martelot, qui campe Courgette avec une vive espièglerie, Paméla Ravassard signe une mise en scène renversante, mariant idéalement jeu et musique.

Guitare, basse, batterie ou clavier… les comédiens-musiciens viennent régulièrement soutenir, bruiter ou ponctuer un récit drôle et enlevé porté par leur jeu vif. On reconnaît l’harmonica déchirant du titre « Jimmy » de Moriarty, ou l’élan vital de « Droit devant » des Cowboys Fringants, qui colle tant à cette histoire de résilience. Un spectacle qui touchera tous ceux pour qui l’enfance conserve cette indispensable part de magie.
« Le Parisien »


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